vertical_split

Vous lisez
L’oenotourisme

L’Oenotourisme est une forme de tourisme, accessible à tous, et permettant de découvrir une région ou un terroir au travers de ses domaines viticoles. Qui n’a jamais parlé de « se faire la route des vins« , entre amis ou en famille ? La Conciergerie du Goût vous raconte tout sur cette pratique de plus en plus prisés par les touristes du monde entier !

 

Les différentes activités possibles avec l’Oenotourisme

L’oenotourisme rassemble plusieurs activités de découverte liée à la gastronomie et l’oenologie. Lors de vos escapades oenotouristiques vous pourrez déguster et apprendre sur les vins, l’analyses sensorielles et la sommellerie. Vous découvrirez des métiers et des techniques liées aux domaines de la vigne et du vin lors de visites de caves et de vignobles, de rencontres avec les propriétaires et autres vendangeurs et maîtres de chais. Vous développerez vos connaissances des cépages et terroirs, et plus précisément sur les classifications et appellations. Vous vous enrichirez du patrimoine historique et culturel de ses régions de France (Ex : Saint Emilion, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité) .

L’Oenotourisme, pour les producteurs et les touristes !

Pour les viticulteurs, l’oenotourisme offre l’opportunité de mettre en avant leur savoir faire et de valoriser le fruit de leur travail. Qui plus est, les dégustations ont bien souvent un impact direct sur leur chiffre d’affaire (Très peu de touriste repartent du domaine les mains vides). Pour les touristes, l’oenotourisme est l’occasion d’enrichir leur vacances en y ajoutant une touche culturelle et de découverte de la gastronomie et de l’art de vivre.

 

 

 

Publié le 1 mai, 2018