vertical_split

Vous lisez
L’art de l’accord mets et vins

Construire et remplir sa cave à vins ne veut pas simplement dire collectionner des bouteilles plus ou moins chères pour les oublier quelques années en les laissant prendre la poussière ! Il faudra composer votre cave en recherchant l’harmonie avec vos goûts en matière de gastronomie. Et même si vous n’avez pas énormément de budget et ne posséder pas beaucoup de bouteilles, il faut composer avec soin : accorder le vin et son âge aux occasions de le boire, mettre en valeur vos vins en choisissant bien les produits que vous cuisinerez dans vos plats. L’art de l’accord mets et vins est très subtil et nécessite de respecter certaines règles et principes de bases ! La Conciergerie du Goût vous dit tout.

Comment éviter les erreurs dans l’art de l’accord mets et vins !

Il existe quelques principes de bases à respecter pour éviter les fautes graves. Chaque règle à son exception mais en générale, respecter celles ci vous permettra d’éviter les hérésies impardonnables !

 

  • Viande et poisson à chair rouge avec vin rouge
  • Viande et poisson blanc avec vin blanc
  • Vin rouge ou blanc dans l’assaisonnement d’un plat = même vin à table
  • Vins et plats issue d’un même terroir s’accoupleront parfaitement

 

Par la suite, l’appréciation de ces accords mets et vins et leurs déclinaisons se feront en fonction de vos goûts et mais aussi en fonction de votre expérience  grandissante !

 

Si vous souhaitez proposer à vos convives, le repas gastronomique parfait, vous mettrez un soin tout particulier à proposer un vin pour chacun de vos plats ! Dans ce cas là, il existe également quelques commandements à respecter pour ne pas vous attirer les foudres de Dyonisos ! Vous servirez les blancs secs avant les vins rouges, les vins légers avant les plus corsés, la jeunesse avant le grand age. De manière générale, préférez les vins rafraîchi en entrée comme un Bandol du domaine de la Bégude ou encore la cuvée Garrus du château d’Esclans avant le vin chambré pour le plat ! Les vins plus doux, quant à eux, seront réservés pour la fin des festivités !

 

Un seul vin à proposer ? Accordez le avec votre plat principal !

Accord, voilà le principal mot clé. La mise en valeur de vos plats et vins devra se faire de façon mutuelle.  Il s’agit là d’un équilibre d’une délicatesse telle que certain en viennent même à parler d’alchimie. L’accord parfait entre un plat et un vin créera des saveurs nouvelles qui sublimeront chacun des éléments.

Publié le 1 juin, 2018